La différence entre les six piliers et les branches de la foi
Question :
Comment différencier entre [le hadîth Prophétique] précisant que la foi (al-îmân) c’est : « La croyance (la foi) en Allâh [seul], en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et au Destin bon et mauvais soit-il » et la parole du Prophète [sallâ-llâhu ‘alayhi wa sallam] : « La foi [comprend] 77 et quelques branches (bid’un wa sab’ûn)... [1] etc » ?
Réponse du Chaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn [rahimahu-llâh] :
La foi (al-îmân) correspondant au dogme [islâmique] (al-‘aqîdah) à pour base 6 [piliers] ; ce sont ceux mentionnés dans le hadîth de Djibrîl [‘alayhi-ssalâtu wa salâm] lorsque le prophète [sallâ-llâhu ‘alayhi wa sallam] l’interrogea sur la foi (al-îmân). Il lui répondit :
« La foi est que tu crois en Allâh [seul], en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et que tu crois au Destin bon et mauvais soit-il ».
Quant à la foi (al-îmân) qui réunit (yachmalu) les actes (al-a’mâl), ses variétés (anwâ’ihâ) et ses genres (adjnâsihâ) comprend 77 et quelques branches et c’est la raison pour laquelle Allâh surnomma la prière (as-salâtu) îmânan dans Sa Parole :
(… Et ce n’est pas Allâh qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi (îmânakum), car Allâh, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes)
[Traduction relative et approchée]
[2/143]
Les exégètes (al-mufassirûn) dirent : « (îmânakum) c’est-à-dire : vos prières (salâtukum) en direction de la Maison Sanctifié (al-baytu-lmaqdis - Jérusalem) car avant l’Ordre [divin] de se diriger face à ka’bah (al-masdjidu-lharâm - Makkah), les Compagnons (radiya-ll-âhu ‘anhum] priaient en direction de la mosquée la plus éloigné (masdjidu-laqsâ ou baytu-lmaqdis - Jérusalem). »