100% maroc

forum 100 % marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Celui qui dit : "La foi est dans le coeur"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aknane



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Celui qui dit : "La foi est dans le coeur"   Jeu 5 Juin - 16:12

Par le cheikh Sâlah ibn Fawzân ibn `Abdillah Al-Fawzân (hafidhahou Allah)




Question :


Allah a dit dans son livre : « Les Bédouins ont dit: "Nous avons la foi (el-imân)". Dis: "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs » (S.49 / V.14).
Quel est la signification de ce verset ? Et y a t-il une différence entre l'islam et l'iman (la foi) ? (Et si c'est le cas) qu'elle est-elle ?


Réponse :


La louange est à Allah.

La religion (de l'islâm) est basée sur 3 degrés.

Le premier degré est l'islâm (la soumission) puis au dessus de lui : el-imân (la foi), puis au dessus de el-imân : el-ihsân (voir note du traducteur) comme ceci a été spécifié dans le hadith de Djibril (`alayhi salât wa salâm) lorsque qu'il questionna le prophète (sallâ Allahou `alayhi wa salâm) sur ces (trois) degrés et le prophète de répondre sur chacun d'entre eux... Puis à la fin de ce hadith le prophète (sallâ Allahou `alayhi wa salâm) dit à ses compagnons : « c'était Djibril qui est venu vous apprendre les choses concernant votre religion. » (1)

Il les cita en commençant par le degré le plus bas. Lorsque les bédouins vinrent au prophète (sallâ Allahou `alayhi wa salâm), alors qu'ils venaient de se convertir à l'islam, ils ont prétendus être à un degré qu'ils n'avaient pas atteint... Ils étaient venus à lui (sallâ Allahou `alayhi wa salâm) en tant que musulmans (soumis) et prétendirent avoir la foi (el-imân) alors qu'ils n'avaient pas encore atteint ce degré.

Et c'est pour cette raison qu'Allah leur répondit « Les Bédouins ont dit: "Nous avons la foi". Dis: "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs ».
[hadith rapporté par mouslim dans son authentique(1/36-38) d'aprés omar ibnil khaatab .c'est une partie du long hadith de jibril (`alayhi salâm)]

Au début de leur islam, la foi ne s'était pas raffermie et consolidée dans leur coeurs et bien même qu'ils eurent la foi, celle-ci fut très faible ou minime... ceci est tiré de la parole du très haut « ... car la foi n'a pas encore pénétré vos coeurs ». En effet elle ne rentrera dans leur coeurs que par la suite. Ils ne furent pas considérés comme des mécréants ou même des hypocrites mais bien comme des musulmans avec une foi faible et ne leur donnant pas le droit de se nommer croyants . La foi se raffermira dans leurs coeurs par la suite car Allah dit « ... car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs ».

Lorsque les termes d'islâm et d'imân sont évoqués ensemble (dans un même texte ou verset ou bien un propos..) alors ils divergent dans leur sens. Il advient alors que chacun des termes "islâm" et "imâan" prenne un sens propre à lui qui diffère l'un de l'autre comme ceci est rapporté dans le hadith de Djibril lorsque celui-ci questionna le prophète (sallâ Allahou `alayhi wa salâm) sur "l'islâm". Et le prophète de répondre :
« L'islâm est que tu témoignes que nul ne doit être adoré autre qu'Allah et que certes Mohammad (sallâ Allahou `alayhi wa salâm) est l'envoyé d'Allah, que tu accomplisses la prière (ici les 5 prières obligatoires), que tu t'acquittes de la Zakât, que tu jeûnes durant le mois de ramadân et que tu accomplisses le pélerinage à la maison sacrée si tu en as la possibilité. »

Puis il le questionna sur "el-imân", et le prophète (sallâ Allahou `alayhi wa salâm) de répondre : « el-imân est que tu crois en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses envoyés et au jour dernier et que tu crois au destin en bien ou en mal. » [hadith rapporté par mouslim dans son authentique(1/36-38) d'après Omar ibnil Khaatab .c'est une partie du long hadith de jibril(alaihi assalam)].

Sur la base de ceci, on voit que "el-islâm" est la soumission extérieure et apparente alors que "el-imân" est la soumission intérieure et cachée, et ceci seulement lorsque ces deux termes sont évoqués ensemble.

Mais lorsque chacun de ces deux termes est évoqué séparément l'un de l'autre alors leur sens se rejoignent et le terme "islâm" inclut le sens du terme "imâan" de même que le terme "imâan" évoqué séparément renferme et inclut le sens du terme "islâm".

C’est pourquoi les gens de science disent :
« lorsque qu'ils se rejoignent (islâm et imân) ils divergent (dans leur sens) et lorsque qu'il se séparent (dans un texte...) ils se rejoignent (dans leur sens) »

Ainsi, chez les gens de la sunnah et du consensus, el-imân est caractérisée par : les actes par les membres du corps, la parole par la langue, et la véracité (du message) par le coeur en y adjoignant le sens de « islâm ». Ceci quand el-imân est évoquée séparément de el-islâm.

Qu'Allah prie sur notre prophète Mouhammad (sallâ Allahou `alayhi wa salâm), sa famille et sur l'ensemble de ses compagnons.



Source : site de cheikh Fawzân
http://dourous.free.fr/html/fatawas/fawzan/iman/iman_001.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Celui qui dit : "La foi est dans le coeur"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mélissa "Mon premier voyage dans le Sud"
» Challenge culinaire inter-collèges "Mets la Normandie dans ton assiette"
» Ateliers enfants "Spécial Fête des Mères"
» Ô Maroc ! Tu es dans mon coeur, mais c'est le CANADA que j'ai choisi !!!!!
» "Coup De gueule, Coup de Coeur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
100% maroc :: 2009 :: Vie Islamique-
Sauter vers: